Le désert
Un haut lieu initiatique...Que représente le désert dans le Petit Prince ?
Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay
La rencontre entre le petit prince et l’aviateur s’effectue au beau milieu du désert du Sahara, un lieu qui symbolise l’isolement, le vide, l’absence, le silence… et qui favorise le questionnement intérieur ainsi que la prise de conscience.
Il s’agit du lieu central dans lequel se déroule la majeure partie du livre. Le désert est à la fois :
- Le lien entre l’aviateur et le petit prince,
- La rencontre avec le serpent et le renard,
- La cause de la marche vers le puits,
- L’endroit où disparait le petit prince (la mort).
Plus symboliquement, le désert représente la solitude de chaque homme à un certain moment de sa vie. L’aviateur se voit imposé un temps de repos à un moment crucial de son existence. « Quelque chose s’était cassé dans mon moteur » nous avoue-t-il d’ailleurs. Il se retrouve alors face à lui-même dans ce lieu de solitude qui fait office de miroir de l’âme.
Heureusement, « ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… »
Cette phrase nous amène au sens initiatique du symbole, car dans ce désert de solitude rayonne un puits sacré symbolisant le salut, la renaissance.
Toutes les images qui naissent dans ce lieu prennent de la valeur. Le puits, les étoiles… et même l’apparition du petit prince seraient en effet totalement désacralisés si ces symboles n’étaient pas valorisés par le désert.
Hi! I love the way you have break down every possible detail about Le Petit Prince, et je vous remercie au fond de mon coeur ce que tu as fait. J’aime l’historie avec sa profond signification. Salut!.
Merci beaucoup pour votre agréable commentaire. C’est un plaisir de partager sa amour pour le Petit Prince avec d’autres passionnés.