Les baobabs
La ténacité des mauvaises idées/habitudes…Que représentent les baobabs dans le Petit Prince ?
Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay
Dans Le Petit Prince, les baobabs représentent le sentiment d’urgence face aux risques encourus. Certains ont vu, à travers ces arbres gigantesques, une allusion discrète aux dangers du nazisme et à la nécessité de s’y opposer. Mais, plus en rapport avec le livre, les baobabs symbolisent avant tout les mauvaises habitudes, les idées tenaces qui nous envahissent l’esprit et prennent le pas sur le reste.
« Un baobab, si l’on s’y prend trop tard, on ne peut jamais plus s’en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater. »
D’où l’importance de s’astreindre à une toilette quotidienne, de se débarrasser de ces idées négatives avant qu’elles n’occupent trop de place.
« C’est un travail très ennuyeux, mais très facile » nous dit le petit prince qui nous invite à ne jamais remettre à demain les tâches pouvant être accomplies aujourd’hui.
Le baobab est un arbre magique et majestueux.
Il est un des symboles de la terre africaine.
Nos pensées négatives sont plutôt nos mauvais fantômes qui nous suivent, non?
Le fantôme, ou les esprits du mal dans Kirikou me semblent plus maléfique que l’ombre du baobab. L image de st Exupéry profondeur des racines du mal comparees à celles du Baobab me semble tout à fait appropriée.