La rose

Celle par qui tout commence...
séparateur petit prince rose

Qui est la rose dans le Petit Prince ?

rose petit prince

Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay

L’histoire n’existerait pas sans la rose, car sans elle, le petit prince ne serait pas venu sur Terre et n’aurait jamais rencontré l’aviateur. Elle symbolise les difficultés de la relation amoureuse et fait l’objet de toutes les pensées du petit prince.

Tout avait bien commencé entre eux, mais son tempérament autoritaire, sa vanité et ses caprices ont fini par lasser le petit prince et l’ont amené à quitter son astéroïde.

Son voyage sur Terre lui permettra de mesurer la force de son amour. Dans un premier temps, il y découvre un jardin fleuri de roses toutes semblables à la sienne. Sa déception est immense. Mais, grâce à sa rencontre avec le renard, le petit prince prendra ensuite conscience que sa rose est belle est bien unique et irremplaçable.

Analyse approfondie du personnage

A l’instar du récit de sa venue au monde, contrairement aux fleurs ornées d’un seul rang de pétales, la rose se veut coquette, elle est unique, elle veut être le centre de l’attention, elle veut compter. Dès « son arrivée », elle s’installe dans son rôle de sujet central. Tout naturellement elle doit capter l’attention, elle ne nait pas avec le lever du soleil, elle nait en même temps que le soleil, comme si la vie naissait avec elle. Elle n’a que faire de la modestie, elle ne doute aucunement de ses propos et fait en sorte de ne laisser le loisir à quiconque d’en douter. Au fil de leur cohabitation, elle se révèle capricieuse, orgueilleuse, exigeante, soucieuse d’elle-même, elle joue de sa fragilité pour rendre ses attitudes entendables et louables aux yeux du Petit Prince. Elle n’a de cesse d’exiger toujours davantage, sans douter du bien fondé de ses demandes. Au titre de sa fragilité, elle s’intronise légitime dans ses souhaits.

Bien qu’émouvante, les premiers temps, dans ses contradictions, elle va faire naitre en notre Petit Prince une lassitude, un questionnement sur l’amour. C’est d’ailleurs ce qui le poussera dans l’entreprise de ce voyage et c’est ainsi que l’on peut là encore souligner la position de personnage central de la rose. Sans elle pas de questionnement, sans questionnement, pas de voyage, sans voyage pas de rencontre … sans rencontre avec le narrateur, nul conte.

Lors de son entrée dans le jardin des roses, le petit prince a le sentiment d’avoir été floué par celle-là même qui occupe ses pensées, la rose. Elle lui a menti en se targuant d’être unique dans l’univers. Il prend conscience en pénétrant dans ce lieu que des roses semblables à la sienne existent pas milliers. Mais à cet instant, il dépasse durant quelques secondes sa déception, pour s’abandonner à ses souvenirs, pour penser à ce qu’elle aurait ressenti en pareille situation. Elle aurait feint le malaise pour faire diversion, pour ne pas se sentir prise au piège, et le petit prince, par amour aurait fermé les yeux pour de pas la désavouer et qu’elle ne se laisse pas aller à la mort par peur du ridicule. Toutefois sa déception est grande, il se sent trahi, appauvri et dépossédé de sa richesse, sa possession d’une rose unique.

Le petit prince va alors faire une rencontre avec le renard, et leurs discussions sur l’importance des liens entre les êtres va conduire le petit prince à envisager la rose sous un autre angle que celui de la trahison. Le renard l’invitera alors à se rendre de nouveau dans le jardin des roses pour comprendre à quel point le lien tissé fait de sa rose un être unique pour lui.

 Certes ces roses sont semblables, mais elles sont « vides », elles ne représentent rien pour lui, alors que sa rose, bien qu’exigeante et vaniteuse n’est belle et unique que parce qu’elle existe à ses yeux, que parce qu’il lui porte un amour « inconditionnel ». Il l’aime, il la protège, il l’écoute. Il comprend alors qu’il s’est éloigné car il n’a pas su voir ce qui était devant lui, sous ses yeux ou plutôt sous son cœur.

carte mentale rose petit prince

Articles en lien avec la rose du petit prince

Qui se cache derrière la rose du petit prince ?

Qui se cache derrière le personnage de la rose dans Le Petit Prince ? Nombreux sont les lecteurs qui, un jour ou l’autre, se sont posés la question. Antoine de Saint-Exupéry nous ayant habitué à dissimuler derrière des symboles et des métaphores des évènements personnels, nous pouvons à juste titre nous interroger sur l’identité de cette rose.

Retrouvez-nous sur Facebook et YouTube
séparateur petit prince rose

7 Commentaires

  1. Murielle

    Qui est réellement la rose ?

    Réponse
    • Fabien

      Quelques éléments de réponse ici. 😉

      Réponse
    • eva hubert

      La Rose symbolise l’Ame Divine, une étincelle de l’Homme divin, enfuit dans le cœur de l’homme.

      Réponse
    • Faustine

      La rose, dans le livre, nous montre que nous les femmes sommes compliquées.

      Réponse
  2. Sim

    La fleur c’est comme une reine toujours à être bien préparée

    Réponse
  3. Vincent

    La rose représente, l’amour, un peu toutes les maitresses de Saint Exupéry. Ils les a toutes aimé jusqu’à devoir les fuir pour ne pas se perdre lui même, ce qu’il l’a malgré tout conduit à se perdre.

    Réponse
  4. Corinne Mary

    La rose a un parfum enivrant et indescriptible . Sa femme est l’âme de la rose sans qui le petit Prince n’aurait pas vu le jour .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer de nos prochains articles !
⭐⭐ https://www.facebook.com/monpetitprince.fr/ ⭐⭐

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest