Le puits
Le salut, la renaissance...Que représente le puits dans le Petit Prince ?
Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay
L’aviateur et le petit prince ne « trouvent » pas le puits, ils le « découvrent ». Celui-ci s’impose à eux comme un miracle inattendu. Il est vu comme un don et pas comme un désir, c’est-à-dire une quête éternelle toujours vaine. Le puits est l’aboutissement de leur marche dans le désert.
Sur le plan profane, le puits représente le cœur-même du village et donc le centre de la vie. C’est là que l’on y trouve l’eau, élément vital à notre organisme. Il s’agit d’un lieu de vie sociale, de rencontre (avec soi-même et avec les autres) mais aussi d’un lien entre l’eau et les hommes.
Dans la mythologie, ainsi que dans la symbolique chrétienne, le puits représente le salut, le lien entre Dieu et les hommes, le lieu des offrandes, le passage du terrestre au céleste…
Le puits est caractérisé par la permanence de l’eau. Il est signe d’espoir et de purification.
L’action consistant à puiser l’eau du ventre de la Terre nous enseigne l’effort à réaliser pour atteindre notre but (voire même parfois une éventuelle douleur).
« Dans mes oreilles durait le chant de la poulie et, dans l’eau qui tremblait encore, je voyais trembler le soleil. »
Ce n’était pas un puits saharien mais un puits de village, un village visiblement détruit et abandonné. A côté se trouve d’ailleurs le mur en ruine où le serpent « emportera » un peu plus tard le petit prince. Malgré tout, le chant de la poulie indique que ce puits ne cherchait qu’à revivre…
merci ça m’a bien aidé
Et si B612 était vraiment Besançon Doubs, le puits pourrait-il être le puits du citadelle?
Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette théorie ?
Merci par avance.
Votre site est une vraie réussite ! Merci beaucoup pour la richesse et la clarté des informations, la qualité de la présentation. Un vrai plaisir et un outil de travail formidable. Bravo !
Merci beaucoup !